15 avril 2009

Encore des livres

Alors... je rajoute quelques bouquins dans ma bibliothèque favorite.
J'ai découvert, au début des vacances :

Chroniques du bout du monde, de Paul Stewart. Un cycle de trois trilogies (oui, ça fait beaucoup) qui racontent l'histoire de Spic, un jeune homme qui devient pirate du ciel, part dans des aventures incroyables, de son grand-père Quint et de son petit-fils. Rémiz (on sait, les noms, ça fait tiquer); C'est très bien écrit, les créatures fantastiques sont toutes plus originales et intéressantes les unes que les autres.

Amkoullel, l'enfant peul, livre de Amadou Ampâté Bâ. Que je n'ai pas fini ; un pavé de 520 pages, on me pardonnera ! En tout cas, arrivée à la moitié, je trouve que c'est un livre superbe, l'autobiographie de son écrivain malien, qui, comme le dit l'accroche au dos, est "à la fois roman d'aventures, tableau de mœurs et fresque historique".

Histoire de rigoler un peu, je me suis risquée à emprunter Les Châtiments, de Hugo (Waterloo, Waterloo, Waterloo, morne plaine !).
Ça reste un tissu de poésie lourde et agaçante ; du Hugo, quoi (bon, j'exagère, j'aime bien Les orientales). C'est bien, mais juste pour lire l'humiliation de Napoléon, en imaginant que c'est le crétin qui nous sert actuellement de président. Réincarnation à travers les siècles ?
Je n'ai toujours pas aimé ce bouquin (on l'avait un peu vu en primaire, pour cause de leçons sur Napo), et pourtant, "Je lis la Princesse de Clèves !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire