31 décembre 2010

Poème de circonstance

Et voilà, il fallait que je me mette à citer Victor Hugo. Mais j'aime beaucoup ce court poème des Châtiments, toujours d'actualité même si la loi dénoncée n'est pas la même.

À propos de la loi Faider

Ce qu'on appelle Charte ou Constitution,
C'est un antre qu'un peuple en révolution
Creuse dans le granit, abri sûr et fidèle.
Joyeux, le peuple enferme en cette citadelle
Ses conquêtes, ses droits, payés de tant d'efforts,
Ses progrès, son honneur ; pour garder ces trésors,
Il installe en la haute et superbe tanière
La fauve liberté, secouant sa crinière.
L'œuvre faite, il s'apaise, il reprend ses travaux,
Il retourne à son champ, fier de ses droits nouveaux,
Et tranquille, il s'endort sur des dates célèbres,
Sans songer aux larrons rôdant dans les ténèbres.
Un beau matin, le peuple en s'éveillant va voir
Sa Constitution, temple de son pouvoir ;
Hélas ! de l'antre auguste on a fait une niche.
Il y mit un lion, il y trouve un caniche.

28 décembre 2010

Vœux présidentiels

Voilà une parodie assez bien faite, par le PCF, des vœux de Sarko à ses sujets pour 2011, les vrais n'étant bien sûr pas encore disponibles (il est en train de préparer son discours). Évidemment, la Fédération Anarchiste l'aurait faite, ç'aurait été encore mieux, mais on va pas chipoter :-)


26 décembre 2010

LOPPSI ronge Internet

Voilà un lien fort intéressant. J'apprends ainsi que LOPPSI s'occupe aussi de la Toile, et surtout que le censeurs du Net sont nommés par l'Elysée. Décidément, chaque jour apporte une nouvelle désillusion.

10 décembre 2010

Actualités un peu retard

Je ne manquerai pas au traditionnel coup de gueule sur l'actualité de ces dernières semaines. Même si j'abandonne un peu ce blog pour mon compte Twitter, je l'avoue.

D'abord, il y a eu l'arrestation de Julian Assange, fondateur de Wikileaks. J'ai bien évidemment signé la pétition pour sa libération, ici. Depuis quand une démocratie enraye la liberté d'expression et de diffusion ? Quand ça peut être gênant pour son image internationale ? Ah, oui, c'est vrai... Et comme par hasard, on le retient pour agressions sexuelles... un peu gros, quand même. Point positif : la mobilisation internationale. Par exemple, un louable collectif de hackers baptisé Anonymous, rend inaccessibles les sites d'institutions qui soutiennent la condamnation d'Assange (notamment Visa et Mastercard), en les saturant de demandes. Et ça a bien marché... D'ailleurs, un gars de 16 ans a été arrêté en Hollande, soupçonné d'avoir participé à ces attaques. Il y a eu aussi, outre la cyberguerre, des rassemblements dans les rues de Sydney.

Après, les expulsions de Rroms qui continuent sans que personne n'en parle (sauf les associations).
Il y a aussi le refus de remboursement des soins médicaux pour les sans-papiers — car en France, un sans-papiers ne vit que par le fait qu'il n'a pas de carte de séjour valide et qu'il faut le renvoyer fissa dans son pays où sa famille crève de faim. Ce n'est pas un être humain.
Il y a aussi la loi Loppsi, liberticide, anti-démocratique et totalement inutile, à l'instar de sa copine Hadopi (qui elle, œuvre sur le net).
Les violences policières sont aussi quotidiennes, et par contre, quand des policiers sont condamnés pour avoir fait une fausse accusation, les syndics des forces de l'ordre pleurnichent.
Et les conneries du gouvernement dont tout le monde se fout à propos de la neige. Ces messieurs qui veulent contrôler, même ce qui est incontrôlable, finissent par être poilants.

Des liens rigolos pour effacer les grisailles en tout genre.

Montmartre en snowboard
Le clip vachement zarbi

3 décembre 2010

The beast is back

Iron Maiden à Bercy en mai 2011. Iron Maiden à Bercy en mai 2011. Iron Maiden à Bercy en mai 2011. IRON MAIDEN À BERCY EN MAI 2011 !!! Et j'y vais !!!!