7 octobre 2012

[Mauvaise humeur] Recensements

Deux moi d'absence, je sais, c'est pas sérieux. Le microblogging, c'est pratique, quand même, quand on n'a pas assez de choses à dire pour écrire un billet...
Je n'ai toujours pas assez de matière pour écrire un billet consistant sur quelque sujet que ce soit, d'ailleurs. Et puis je dois bosser, aussi. Pasque vous savez, le bâââc...
Mais je voulais quand même vous faire part d'une information drôlatique.

Maintenant que je suis vieille, je dois me faire recenser.
Sinon, voici les horreurs qui m'arriveront, selon le site du service public.

En cas d'absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité.  (Mandieu).
Vous serez sanctionné par le fait :
  • de ne pas pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté,
  • de ne pas être inscrit sur les listes électorales à 18 ans,
  • de ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.
Vous m'excuserez d'avoir eu un fou rire.

C'est vrai que si je n'attends qu'une chose, c'est bien la Journée Défense et Citoyenneté. Non mais rien que le nom... J'ai cru que le prof d'éducation civique (encore un titre marrant) n'était pas sérieux, il y a 2 ans, quand il nous a parlé de ça. C'est le jour où tu perds huit heures de ta vie à remplir des papiers, des questionnaires débiles, à passer un test de français et à regarder des vidéos dans lequel on t'explique ton rôle de citoyen qui doit défendre sa patrie et ne pas critiquer l’État, qui te donne gentiment le droit de vivre. Ça y est, tu es citoyen, réjouis-toi, tu vas enfin pouvoir donner ton avis — mais pas trop quand même. Tu vas découvrir les "débouchés de la défense", parce que c'est bien, d'aller massacrer des gens qui auraient pu être tes amis pour le compte de gens que tu ne connais pas et pour des intérêts dont tu n'as rien à foutre. Et on va te faire croire que la guerre c'est fun, à grand coup de témoignages enthousiastes.
Et tout ça, ce temps perdu à écouter de la propagande, c'est la condition sine qua non pour passer tes diplômes, c'est-à-dire être reconnu par l'Etat, c'est-à-dire pouvoir vivre décemment (éventuellement).

Monde de merde.

1 commentaire:

  1. si l'ultime allusion à georges abitbol et à l'excellente "classe américaine" est appréciable, le titre de l'article est vache pour les amateurs de sodomie passive. sinon, au recensement, est préférable la recension...
    au plaisir !

    RépondreSupprimer